DROIT DU PATRIMOINE : LIQUIDATION DE COMMUNAUTE ET PAIEMENT DE PRESTATION COMPENSATOIRE
La 1er chambre civile de la cour de cassation par arrêt du 7 février 2018, a jugé que la prestation compensatoire comme les intérêts qu'elle produit sont dus à compter de la date à laquelle la décision qui prononce le divorce est définitive et que les dommages et intérêts alloués sur le fondement des articles 266 et /ou 1240 du Code Civil produisent intérêts à compter du prononcé de la décision qui les a alloués. Cela est différent pour les créances personnelles que les époux peuvent faire valoir dans le cadre de la liquidation de communauté .
le même jour la même chambre de la cour de cassation rendait décision rappelant que une cour d'appel ne peut pas juger qu'à défaut de paiement par un époux d'une somme mise à sa charge dans le cadre de la liquidation de communauté à l'autre dans un délai déterminé , il sera mis en vente l'immeuble qui lui avait été attribué préférentiellement . La cour de cassation précise que les textes ne prévoient aucune cause de déchéance du droit à l'attribution préférentielle lorsque la communauté est dissoute par divorce ou séparation de biens .
Ne manquez pas de prendre contact avec maitre TOUREL avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et leur patrimoine pour toutes questions en droit du patrimoine